le 12 avril 2018 au #15

Nous avons reçu Fatima Bakhti, Directrice du Développement des sites de Nokia dans le mondepour évoquer le programme de transformation global mis en œuvre chez le géant des Télécoms. Nokia compte à ce jour, 100 000 salariés et à ce jour une cinquantaine de sites majeurs dans le monde impliqués dans le programme de transformation Location Development. Ingénieur de formation, Fatima a fait une grande partie de sa carrière au sein d’Alcatel-Alsthom, puis Alcatel-Lucent, devenu depuis 2016, Nokia. Elle a occupé des postes à forte connotation technique, mais toujours avec une dimension managériale importante, jusqu’au rapprochement avec Nokia où elle été en charge du “Day 1 Readiness” pour les équipes Alcatel- Lucent lors de la fusion, avant de prendre la responsabilité du programme de développement des sites Location Development de Nokia dans le monde.

PROGRAMME
Sa mission
Deux objectifs clairs : être un employeur de choix & un Hub d’innovation.L’innovation se déroule sur l’ensemble des sites de Nokia à travers le monde. Et le fait d’être un employeur de choix est le souci de tous. Concret, opérationnel et pragmatique, le programme que Fatima dirige, s’adresse à l’ensemble des sites de Nokia dans le monde. En impliquant l’ensemble des organisations, il est “GLOCAL” : il favorise l’initiative locale dans son écosystème, mais au bénéfice du Groupe dans son ensemble. Holistique car couvrant l’ensemble des fonctions & thèmes de l’entreprise, il permet d’impulser, mettre en œuvre et partager des initiatives de transformation sur chacun des sites du Groupe. Le rôle de l’équipe de Fatima est d’accompagner, favoriser, mesurer et reconnaître les initiatives mises en œuvre localement, en pilotant l’ensemble et en animant une communauté à l’échelle mondiale. Il s’appuie sur l’ADN de Nokia, qui est de faire en sorte que ça se passe et dans la durée.

Comment ?

  • Animer une communauté et partager les bonnes pratiques
  • S’appuyer sur des relais du programme sur chaque site
  • Valoriser les initiatives à succès
  • Respecter et valoriser le rythme, la cohérence et l’unicité de chaque site
  • Mesurer le ROI des initatives et du programme
  • Communiquer en interne (Yammer, forum, ..) et en externe (Nokia Global Career)

Les moyens

  • Outils pour communiquer (Yammer pour partager les bonnes pra\ques, SharePoint, WebEx, …)
  • Outils pour mesurer
  • Forum annuel avec des prix
  • Du temps pour les relais dans les sites

Les relais du programme

  • Qui sont-ils ? Les relais dans les sites : des personnes qui ont du leadership, de l’envie, de l’enthousiasme et car c’est une mission en plus de son poste.
  • Quels bénéfices d’une telle mission pour eux ? une opportunité, une expérience complémentaire et un réseau.

LES CONVICTIONS DE FATIMA

“On ne peut pas demander au hasard d’accompagner le changement culturel, suite à une transformation majeure comme l’est une fusion. Il faut l’organiser, le structurer.”

“Un écosystème qui foncEonne, c’est un écosystème dans lequel les partenaires se rendent service.” “Tout le monde est unique. Chaque site est unique. Chacun a une idenEté et une ambition qui lui sont propres.”

“Pour que ça fonctionne, il faut une impulsion, le leadership pour le faire et surtout, surtout, de l’enthousiasme et de l’envie.”

“Le programme que je dirige foncEonne car il est très humain, mais aussi très business”.

“Le meilleur des modes opératoires : écouter les idées des gens.”

“C’est le “POURQUOI” qui importe”

“C’est un “serious game”, ce n’est pas la fête, mais c’est enthousiasmant. C’est ce qu’on appelle la “contagion positive””.

“Dans le cadre de ce type de programme, il faut accepter de naviguer dans le “gris”, “l’imparfait” et faire perpétuellement des ajustements.”

“En faisant, on devient. L’expérimentaEon crée de la confiance, de l’enthousiasme et de l’envie.”

Et c’est parce que ses convicMons sont si proches des nôtres, chez Arrêt sur Image, que nous avons été si heureuses de recevoir FaMma !

 

Marine de Scorbiac