Avril 2018

C’est l’histoire de Philippe Morel, diplômé d’Audencia, qui a roulé sa bosse durant 25 ans au sein de grands groupes internationaux, et qui a eu envie d’apporter sa pierre à l’édifice de ce monde qui commençait déjà à bouger. Philippe a toujours eu l’engagement de l’intrapreneur, l’envie de bousculer quelques codes trop établis, de réinventer le management des organisations et des équipes. En débutant en 1992 dans l’automobile, il a ainsi traversé la passionnante «révolution client » des années 90.

C’est en poste chez Bouygues Immobilier que Philippe a constaté l’écart grandissant entre les attentes des entreprises, de toutes tailles, et les réponses des acteurs de l’immobilier tertiaire, trop ancrées dans des contraintes architecturales. La recherche de flexibilité, la réduction des coûts, le besoin de services de qualité sont devenus tels qu’ils ont rendu le traditionnel bail 3-6-9 obsolètes. Ceci, sans compter sur la (r)évolution sociétale portée par les jeunes générations autour du «travailler autrement». Fort de sa motivation d’entreprendre, d’une curiosité sans borne et de fortes convictions, il imagine de nouveaux «lieux de vie au travail» mixant les entreprises de tous formats, du freelance, aux grandes entreprises, en passant par les TPE/PME et les start-ups, mêlant ainsi les écosystèmes, lors d’évènements professionnels et festifs. C’est en mai 2014 que Philippe présente ce nouveau «French Art de Vivre » à Martin Bouygues qui lui donne son blanc-seing pour se « détacher du porte-avion » en mode intrapreneuriat. C’est le début de l’aventure Nextdoor, nom qu’il rachète en juillet 2014 à une entreprise américaine.

4 ans après quasiment jour pour jour, le challenge est relevé et les défis n’ont jamais été aussi excitants: 8 sites ouverts (10 en cours de création et 80 d’ici 2022), 4 000 clients, 70 collaborateurs. Depuis juillet 2017, au-delà de Bouygues actionnaire historique, Nextdoor s’appuie sur un nouvel investisseur de poids : le groupe AccorHotels. Un gage d’ancrage et de confiance dans l’avenir pour accompagner la transformation de nos modes de vie, de notre rapport au travail ou au temps, mais aussi des relations que nous souhaitons expérimenter les uns avec les autres.

« Il se passe quelque chose… »

Parce que depuis 2014, « il se passe quelque chose » comme aime à le répéter Philippe Morel, et que Nextdoor en est un capteur, un révélateur, un symbole. Conçu pour répondre à un besoin, l’offre évolue au rythme de la transformation des usages, des pratiques et des besoins des travailleurs.

De l’offre de restauration communautaire « Modjo By Nextdoor » lancée en avril 2018, en passant par la « nextdoorisation » de grands sièges sociaux et d’hôtels, de l’application « Community » mise à disposition de tous les membres de la Communauté, Nextdoor incarne cet état d’esprit positif. Toutes ces initiatives sont des indicateurs du fait que Nextdoor est un acteur qui capte et intègre l’air du temps.

« Maison du jour » (vs « maison du soir »), «simplificateur de vie», «famille» ou «facilitateur de relations» sont autant d’expressions pour qualifier l’esprit Nextdoor (“Business Humanizer”). Un esprit qui traduit la mission que s’est fixée la maison : redonner du pouvoir d’achat aux entreprises et de la joie de vivre aux collaborateurs. Et pas seulement en mettant à leur disposition des mètres carrés.

« Nous sommes sur un tsunami. Il nous faut pédaler à la vitesse où nos clients évoluent, c’est-à-dire très vite !»  Philippe Morel voit dans la rapidité avec laquelle les besoins des clients évoluent, une source d’énergie et de confiance, créatrice de valeur et de bien-être.

Un accompagnement à forte valeur ajoutée avec Arrêt sur Image

Même enthousiasme pour la dynamique de changement au sein du Cabinet Arrêt sur Image qui agit depuis 25 ans au cœur de  ce monde qui se transforme, pour aider  les  hommes et les entreprises à  se réinventer sans cesse. Fondé par Laurence Dilouya, Arrêt sur image est un partenaire innovant, original et créatif  qui accompagne les  dirigeants, les comités de direction et les DRH des plus grands groupes, dans la transformation de leurs  organisations, de leurs cultures, de leurs modes de pensée et de l’évolution de leurs métiers.

La marque de fabrique  d’Arrêt sur image est  ce savoir-faire spécifique qui consiste à  composer  une alchimie  créatrice  d’énergie motrice, à mobiliser  des communautés , à créer de l’intelligence collective, à favoriser  la responsabilisation,  à  penser hors cadre,  dans le profond respect des hommes et de leurs besoins et dans un constant souci du bien-être de tous.

C’est pour cette expertise reconnue que Nextdoor s’est naturellement associé au Cabinet Arrêt sur Image. Tous deux partagent le même regard humaniste et différent, révélateur de richesse et catalyseur d’énergie. Nextdoor et Arret sur Image s’unissent pour accompagner toutes  les entreprises qui ont envie de réinventer leurs espaces et leurs modes de travail, en parfaite harmonie.

Vous voulez repenser vos modes de travail, réussir votre transformation en aménageant vos espaces de façon à ce qu’ils reflètent votre culture et embarquer vos équipes dans ce projet énergisant ? Contactez Nextdoor ou Arrêt sur Image ! Car comme aiment à le rappeler Laurence Dilouya et Philippe Morel, la mixité et le partage sont des sources d’énergie illimitées !