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Quel modèle de Leadership?

19/09/2018 in Articles

Lors de notre dernier atelier de partage de bonnes pratiques du 25/10/18 autour du  thème du leadership, nous avons échangé pour comprendre l’utilité concrète d’un modèle de leadership et surtout savoir quels en sont les impacts concrets sur les modifications de pratiques, de comportements et en quoi cela aide à la transformation de nos organisations.

Anita Cassagne, Head of Talent & Development de Nestlé Waters NorthEurope nous a présenté la démarche de Nestlé Waters, son application et les résultats.

Nos échanges ont répondu aux questions suivantes  comment créer un modèle de leadership ? Quelle démarche ? Ce modèle est-il appliqué ou pas  et comment en observer et mesurer les résultats sur l’organisation ?

Pour participer à nos cycles d’ateliers sur le thème du Leadership, contactez-nous!

PRISE DE POSTE STRATEGIQUE, LES BENEFICES D’UN COACHING INDIVIDUEL AVEC ARRET SUR IMAGE

10/09/2018 in Articles

SEPTEMBRE 2018

Directeur Général d’Elipsos, joint-venture entre la SNCF et la RENFE espagnole, Yann Monod a fait appel à Arrêt sur Image lors de sa prise de poste. Il a accepté de partager avec nous l’expérience de son coaching.

Comment décririez-vous l’expérience de coaching  Arrêt sur Image ?

Accompagné pendant plus d’un an par Laurence Dilouya, j’ai réellement vécu un « arrêt sur image »!

Dans un premier temps, j’ai tenté de comprendre, d’analyser et de poser mon mode de fonctionnement. Ce n’est que dans un deuxième temps que nous avons testé et travaillé des points précis avec un résultat immédiat.

Cet accompagnement a pris tout son sens par l’expérimentation pragmatique, par le test de trucs et astuces dans des situations concrètes et par conséquent, par l’amélioration réelle de modes de fonctionnement.

Quels bénéfices avez-vous retirés de cet exercice ?

Cela m’a permis de prendre conscience de mon mode de fonctionnement et d’automatismes construits avec le temps. Véritable mise à distance, j’ai pu mettre le doigt sur les « erreurs systèmes », celles qui pompent une énergie importante. J’ai pu ainsi, reprendre le contrôle « en manuel », autrement dit connaitre, qualifier et accepter mon mode de fonctionnement et donc l’optimiser pour être plus efficace et donner ma pleine mesure. Ce travail m’a également permis de libérer des aptitudes, bloquées en situations de tension.

Pouvez-vous nous donner quelques exemples de points travaillés au cours de votre coaching ?

  • L’image de soi, ses valeurs & « drivers », et sur cette base définir une vision dans le cadre de ses fonctions, la faire partager et embarquer ses collaborateurs.
  • Le niveau d’exigence vis-à-vis de soi ou de ses collaborateurs et ainsi donner une juste valeur aux parties prenantes.
  • Le leadership en comprenant et identifiant son propre style pour se libérer du standard vers lequel on tend et renforcer ses propres talents.
  • La communication, autrement dit la relation à l’autre, au n+1, au n-1, en travaillant le marketing de soi aligné avec son identité profonde.

Comment qualifieriez-vous le style d’Arrêt sur image ?

L’expérience tant théorique que pratique, la bienveillance, mais aussi le contact simple et facile proposé par Laurence Dilouya et son équipe, ont produit des effets concrets, pragmatiques et pérennes.

Le coaching avec Arrêt sur Image est pour moi, « un investissement qui vaut le coup » dans la mesure où j’en ai observé l’utilité et vois encore aujourd’hui, le retour sur investissement.

« Les employés d’abord, les clients ensuite » – de Vineet Nayar

28/08/2018 in Articles

Une simple idée peut lancer une révolution. Nous retrouvons dans ce livre notre fameuse méthode, qui a fait ses preuves, pour booster les changements dans les organisations que nous accompagnons: un pas chaque jour, un changement aussi minime soit-il par tous, et c’est l’organisation toute entière qui avance avec la logique de l’effet papillon ! A lire pour se nourrir d’expériences positives et réussies!

PDG de HCL Technologies, une multinationale indienne de services qui connaît une croissance la plus rapide et la plus forte, Vinneet Nayar a inventé la méthode de la pyramide inversée et développé des pratiques de management innovatrices reconnues dans le monde entier.

C’est ainsi que la simple idée de faire passer les employés avant les clients a révolutionné HCL Technologies, le leader mondial des services informatiques. Vineet Nayar, CEO d’HCLT, explique comment il a renversé la pyramide hiérarchique traditionnelle qui consistait à placer les intérêts du client en premier, pour mettre le management au service des employés. Chapitre après chapitre, il expose les différentes étapes de cette transformation radicale, qui a permis à HCLT de devenir le leader dans son secteur : • Impliquer davantage les employés dans les urgences de la société en leur permettant de connaître ses faiblesses, sa situation économique, ses possibilités d’évolution et ses projets. • Instaurer un climat de confiance en rendant transparentes les informations liées à l’entreprise et en favorisant la communication interne. • Renverser la pyramide hiérarchique en mettant le management au service des employés. • Libérer le potentiel des employés en encourageant l’esprit d’initiative, en décentralisant les prises de décisions, et en offrant aux employés la possibilité de faire changer les choses. Sincère, concret et novateur, ce livre offre des points de vue pertinents pour les managers désireux de développer leur business, et de faire de leur personnel leur principale force de croissance.

« L’entreprise du bonheur » – Tony Hsieh

28/08/2018 in Articles

Ce livre nous conforte dans notre philosophie et nos valeurs :  nous avons la même pratique et sommes convaincus qu’être drôle, décalé et insolite est constructif, et bénéfique au succès des projets de nos clients !

Nous en sommes convaincus et nous insufflons cet état d’esprit auprès des sociétés que nous conseillons, parce que trouver de l’accomplissement de soi au sein de son entreprise et avec ses équipes, s’amuser et prendre les choses avec le nécessaire recul est une grande bouffée d’air frais indispensable à tout changement réussi.  

A lire, pour ceux qui ne seraient pas encore convaincus que le bien-être des équipes est générateur de performance :

Pour développer Zappos, entreprise américaine de vente en ligne de chaussures devenue légendaire dans le monde entrepreneurial, Tony Hsieh a mis au cœur de ses préoccupations le bonheur de ses employés et de ses clients et n’a pas misé sur les profits et les rendements. Il a mis au coeur de ses préoccupations le bonheur de ses employés et de ses clients. Cette culture d’entreprise passionnée et différente a fait de Zappos un modèle de succès : son chiffre d’affaires a atteint 1 milliard de dollars en moins de dix ans. Et en 2009, Zappos est entré dans le giron d’Amazon : une transaction de 1,2 milliard de dollars !

étonner le client par la qualité du service, être drôle et un peu insolite, créer une équipe constructive et animée par un esprit de famille, etc.

« Osez la confiance » co-écrit par B. Martin – V. Lenhardt – B. Jarrosson

28/08/2018 in Articles

La confiance est aujourd’hui un grand thème récurrent et très en vogue surtout dans les injonctions données partout aux managers et dirigeants . S’est-elle pour autant installée dans les entreprises ? Pourquoi doit-on la revendiquer alors que cela parait être une évidence ? Pourquoi cette incantation à l’heure même ou de nombreux salariés n’ont plus confiance dans l’avenir de leur entreprise et parfois en leurs dirigeants ? 

Pour ceux qui ont suivi nos formation leadership, cela vous permettra de  réviser les basiques du leadership: instaurer une relation de confiance, nourrir la  confiance de en soi, développer la confiance des équipes ! 

Ce livre décrit comment Bertrand Martin a redressé l’entreprise de chantiers navals Sulzer grâce à une incroyable libération des énergies pour plus de responsabilisation et d’autonomie. Avec comme point de départ la singulière histoire de Bertrand Martin redressant l’entreprise Sulzer grâce à une spectaculaire libération des énergies basée sur la confiance, cet ouvrage interroge les dirigeants d’aujourd’hui sur leur pratique et les invite à oser la confiance et à la distiller à tous les échelons de l’organisation. 

Women’s Spring Forum 2011

28/08/2018 in Articles

Voir la vidéo

Arret sur image a animé un atelier sur le thème de l’assertivité au féminin lors de la journée organisée par Deloitte (Women’s spring forum) pour les femmes.

Un sujet toujours d’actualité car calibrer son assertivité, ni trop, ni trop peu est un challenge pour beaucoup de femmes. Dépasser les stéréotypes liés au comportement n’est pas simple,  travailler son image est une nécessité: de réduire le gap entre l’image de soi et la perception que les autres en ont .

Comment gérer le stress au travail ?

28/08/2018 in Articles

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Comment réduire le stress des équipes? Question qui demande un réel personnel ou travail collectif et un accompagnement spécifique pour se focaliser sur les solutions constructives, et les expérimentations dans l’objectif de  ” travailler différemment”. Sur RTL j’ai tenté d’aborder ce sujet face à un invité focalisé quand à lui sur les études, les chiffres, les constatations et les alertes. Chacun son métier ! 

« Cessez d’être gentil, soyez vrai » – Thomas D’Asembourg

28/08/2018 in Articles

Restons attentifs à nos besoins, soyons justes avec nous-même, l’authenticité est un véritable chemin et un axe de développement, et c’est l’objectif de nombreux coaching . Je recommande cette lecture à toutes celles et ceux qui ne disent pas toujours ce qu’ils pensent et qui s’en mordent les doigts un jour, un bon basique  ! 

“Nous avons pris l’habitude de dissimuler ce qui se passe en nous afin d’acheter la reconnaissance, l’intégration ou un confort apparent plutôt que de nous exprimer tels que nous sommes. Nous avons appris à nous couper de nous-même pour être avec les autres. La violence au quotidien s’enclenche par cette coupure : la non-écoute de soi mène tôt ou tard au non-respect de l’autre. Cessez d’être gentil, soyez vrai ! est un seau d’eau lancé pour nous réveiller de notre inconscience. Il y a urgence à être d’avantage conscients de notre manière de penser et d’agir.”

« Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une » – Raphaëlle Giordano

28/08/2018 in Articles

Ne baissons jamais les bras, ne cessons jamais de vouloir  se sentir heureux et accompli. Rien n’est définitif, nous avons une ressource énorme a utiliser pour avancer: notre volonté et notre envie, sortons de la ” routine” ! 

Camille, ce pourrait être n’importe lequel  ou laquelle d’entre nous. Quelqu’un qui a l’impression d’avoir une vie bien remplie, et qui pourtant n’est pas satisfait. Dans ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, on suit donc notre alter ego dans sa quête du bonheur auprès d’un « routinologue ». Et ce « docteur » de donner à travers ce récit tous les conseils que l’on attend lorsqu’on entre dans une période charnière de sa vie.

“Vous souffrez probablement d’une forme de routinite aiguë. – Une quoi ? – Une routinite aiguë. C’est une affection de l’âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en Occident. Les symptômes sont presque toujours les mêmes : baisse de motivation, morosité chronique, perte de repères et de sens, difficulté à être heureux malgré une opulence de biens matériels, désenchantement, lassitude… – Mais… Comment vous savez tout ça ? – Je suis routinologue. – Routino-quoi ? Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l’impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu’elle veut, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l’y aider, elle n’hésite pas longtemps : elle fonce. À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves…”